Un espace empreint
de prodiges architecturales
Le château de Chambord a une histoire aussi riche que ses prouesses architecturales.
Tout d’abord, ce château a été construit sous la volonté de François Ier pour symboliser son pouvoir, revenu de la bataille de Marignan en grand vainqueur. L’ensemble du château a d’autant plus été imaginé par le célèbre artiste à l’origine du Portrait de Mona Lisa, Léonard de Vinci. Les travaux ont été achevés au XVIIème siècle par Louis XIV. A certains égards, son architecture en vient à rivaliser avec celle de Versailles, avec plus de 400 pièces et plus de 80 escaliers, 282 cheminées, le compte des merveilles de Chambord est interminable. Léonard de Vinci y laisse son génie comme l’illustre le fameux escalier à double révolution ou à double vis. Un fait aussi insolite qu’intéressant, le parc de cet illustre château est tout aussi grand que la capitale française, intra-muros, se hissant à la première place comme étant le plus grand parc clos d’Europe. En plus de cela elle rassemble une faune et flore extraordinaire qui vaut le coup pour un détour.
Un autre château est tout aussi remarquable que celui de Chambord, celui de Cheverny. Il a même été la source d’inspiration pour l’auteur de la bande dessinée Tintin donnant naissance au Château de Moulinsart. Contrairement à Chambord qui a principalement été un lieu pour de grandes fêtes, banquets et des parties de chasse royales, Cheverny a toujours été habité, se distinguant par ses nombreux mobiliers et aménagements intérieurs dont l’entretien était minutieusement réalisé.
Le château du Moulin est un monument historique construit durant le passage du Moyen-Age à la Renaissance, à la fin du XVème siècle. Elle symbolise la transition entre ces deux grandes périodes historiques, notamment par la présence de caractéristiques d’un château fort du Moyen-Âge et d’une demeure seigneuriale de la Renaissance (douves, arbalétriers et donjon). Aussi connue sous le nom de la “perle de la Sologne”, elle fait partie des rares monuments à n’avoir subi aucune modification. Logée au centre de la Sologne et d’un parc de 39 hectares, sa similarité avec les châteaux de la Loire ne passe pas inaperçu.