La Sologne se situe dans la région du Centre-Val de Loire, plus précisément sur 3 de ses départements: le Loir-Et-Cher, le Cher et le Loiret. Souvent associé à la chasse, aux propriétés, domaines et châteaux d’exceptions, ce territoire réserve à ses visiteurs une tout autre image pleine de surprises et de magie.
Véritable territoire naturel se divisant entre fougères, étangs, prairies, 500 000 hectares de forêt et près de 3000 étangs permettant un développement et une habitation exceptionnelle pour la faune et la flore.
Une région riche
en biodiversité
Les ¾ de la surface du territoire sont à destination forestière, ce qui explique la présence de nombreuses variétés de fleurs, notamment dans les sous-bois. Parmi la grande famille des fleurs, nous retrouvons des espèces telles que les primevères, les pervenches, les jacinthes. Ainsi que de nombreuses variétés de bruyères situées sur les landes.
Un environnement humide est propice à l’épanouissement de certaines fleurs, comme par exemple les orchidées violettes et rouges dans les prairies. De même, avec ces 3 000 pièces d’eau, on y distingue de nombreuses plantes aquatiques (algues, nymphéas, nénuphars, etc.).
Au cœur de ces 500 000 hectares de forêt est présent une forte densité de gibiers à poil (fouine, martre, renard, belette…) et à plumes (faisan, bécasse, oiseaux migrateurs…), des petit comme des gros (cerfs, chevreuils, biches, sangliers).
C’est au travers de cet espace riche tant sur le plan biologique et écologique, que les amoureux de la nature peuvent découvrir la Sologne au travers de promenades équestres, cyclistes ou durant les randonnées à pied.
Une transition forestière
Au fil du temps, le pays a fortement évolué, changeant avec ses habitants. Mais c’est sans compter grâce à Napoléon III et sa politique de reconquête que le secteur bascula de territoire agricole à territoire forestier.
Encore aujourd’hui, les grandes prairies à destination agricole ont tendance à disparaître progressivement pour laisser place peu à peu aux châteaux et aux domaines boisés. Les propriétés forestières évoluent vers une augmentation des boisements de résineux. Contrairement à cela le territoire a su protéger son identité architecturale en conservant les habitats, un savoir-faire et les matériaux de construction (les maisons typiquement solognotes, les granges du Loiret, les toits en lucarnes et les épis de faîtage etc…)
Malgré ces évolutions, les paysages de Sologne bénéficient toujours d’une image constituée autour de l’idée de « nature ».